Au delà d’être un dieu de la mythologie nordique, gardien du pont Bifröst, Heimdall Application Dashboard est un tableau de bord pour toutes vos applications Web. Cependant, il n’est pas nécessaire de se limiter aux applications, vous pouvez ajouter des liens vers tout ce que vous voulez.

Il vous permet de suivre l’état de vos systèmes à partir d’un emplacement unique et centralisé, et de recevoir des notifications en cas de problème

1 – Installation

Il existe plusieurs façons d’installer Heimdall.
https://github.com/linuxserver/Heimdall

  • Docker
  • Directement sur un serveur
  • LXC

J’ai choisi de l’installer sur mon Proxmox au format LXC. Sur l’excellent site https://tteck.github.io/Proxmox/ on trouve tous les scripts permettant de créer des VM sans trop se casser la tete.

Il suffit dans le shell de Proxmox de taper la commande

bash -c "$(wget -qLO - https://github.com/tteck/Proxmox/raw/main/ct/heimdall-dashboard.sh)"

2 – Créer un utilisateur

« Autorisez la connexion à partir d’une URL spécifique. Toute personne disposant du lien peut se connecter » permet d’obtenir un lien que vous pouvez mettre dans votre navigateur sans devoir s’identifier à chaque fois.

3 – Labels

Les labels permettent de regrouper vos liens dans des catégories

4 – Insérer des liens ou applications

4.1 – Liens vers des URL

Le plus simple est d’ajouter une URL

4.2 – Ajoutez une application

Heimdall peut aussi ajouter des applications, qui peuvent dans certains cas vous donner des indications directement dans l’icone

La partie config permet de pouvoir ajouter quelques fonctionnalités sympa, et d’afficher un certain nombre d’info dans l’icone.

Exemples :

Et quand vous cliquez dessus, il ouvre le site correspondant.

Je vous laisse découvrir la suite.